Depuis sa création en 1998, Google a connu de multiples mises à jour. Créé par Larry page et Serguey Brin, l’entreprise n’a pas cessé d’évoluer depuis. Que ce soit en matière d’adaptabilité aux requêtes des utilisateurs, de suggestion de contenu ou de localisation, certaines actualisations ne sont pas passées inaperçues et font encore leurs preuves aujourd’hui. Retour sur 5 mises à jour importantes de Google parmi d’autres.

mise à jour Google Austin

2004 : mise à jour Austin

La mise à jour Austin concerne l’algorithme ranking de Google. Elle consiste à filtrer les spams résultant de backlincks. Elle fut très ressentie car elle a impacté également les sites qui ne pratiquaient pas cette méthode et engendra une baisse de trafic et de visibilité pour certains. Pour corriger ce dommage collatéral, la mise à jour Brandy a été apportée.

mise àjour Google suggest

2008 : Google Suggest

La mise à jour Google Suggest fait son entrée en 2008. Elle consiste à suggérer une requête dès la saisie des première lettres. Elle marque un tournant dans l’histoire du SEO car l’importance des mots utilisés devient alors une notion à part entière. Autocomplète, c’est une mise à jour judicieuse pour trouver des mots-clés.

mise à jour google panda

2011 : Google Panda

Pour garantir des contenus uniques et de qualité aux lecteurs, Google lance Panda en 2011. Cet algorithme traque le duplicate content, le contenu quasi identique à quelques synonymes près, appelé le content spining ainsi que les spams dans les commentaires qui ont pour but de générer des backlinks. Intégré à l’algorithme principal de Google depuis 2016, les critères de Panda sont rois.

mise à jour google core update

2020 : Core Update

La mise à jour Core Update concerne 3 Core updates qui analysent notamment :

  • La qualité du contenu
  • La performance des sites
  • La pertinence de l’arborescence
  • La facilité de navigation pour l’utilisateur
mise à jour Core web Vitals

2021 : June Core Update

En juillet 2021, la mise à jour June Core update est déployée. Les Core web vitals de Google, autrement dit ses algorithmes, sont désormais focus sur :

  • Le temps de chargement
  • Les liens entre les différentes interfaces
  • Le rendu visuel selon l’interface
mise à jour Android 12

Les mises à jour Google à venir

Fort d’une évolution croissante et enrichissante pour l’utilisateur, Google n’en finit pas de nous surprendre. En effet, lors de sa dernière conférence de presse en mai dernier, l’entreprise aux lettres multicolores a annoncé l’arrivée d’Android 12, la mise à jour qui va révolutionner votre utilisation du smartphone.

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces