Vais-je y arriver ? Suis-je en retard ? Retrouver les bancs de l’école en tant qu’adulte peut soulever beaucoup de questions. Pour bien apprendre, les formations pour adultes s’adaptent à différents profils. Mais, pour un stagiaire, est-ce si facile de s’adapter au rôle de l’élève ? Pas toujours évident aux premiers abords. Alors, découvrons les clés pour réussir sa formation chez Sunshine, en toute confiance !

réussir sa formation

1. Pour bien apprendre, il faut être disponible !

1ère étape et non des moindres : avant de démarrer une formation, vous devez avoir fait le vide dans votre tête. En pratique, il est important de s’octroyer du temps, un espace et se mettre dans de bonnes dispositions. Cela passe par une préparation de son matériel (ex. acheter un nouveau cahier, ranger les dossiers de son ordinateur, dégager son bureau). Votre esprit doit être aussi ouvert à la nouveauté.

Dédier un espace et un temps à la formation est une étape importante car c’est un premier engagement dans votre apprentissage.

La préparation et l’état d’esprit avec lequel on aborde une formation comptent beaucoup dans sa réussite.

se préparer à apprendre

2. Faire preuve d’humilité, la clé pour réussir sa formation

En formation, vos certitudes peuvent être chamboulées, vos idées reçues aussi… ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il faut essayer, autant que possible, de mettre votre expérience de côté. En abordant la formation avec l’esprit neuf, tout sera plus facile.

Et même si vous connaissez déjà une notion, la suivante vous révélera des surprises !
Car en effet, les formations sont conçues pour que chacun y trouve des conseils pertinents, des réponses à ses questions, et ce, quel que soit son parcours d’origine.

Vous avez tout à gagner à prêter attention aux cours, car chaque détail a son importance. Et, même si le jeu des exercices peut prêter à sourire en tant qu’adulte, rien ne vaut un bon entrainement pour progresser et réussir sa formation !

faire preuve d'humilité pour réussir

3. Pour bien apprendre, n’hésitez pas à poser des questions !

Dans une école, tout le monde est là dans un même but : apprendre.

Le meilleur moyen pour ancrer vos connaissances est de lever vos doutes en clarifiant les notions auprès de l’équipe pédagogique. Aucune incertitude ne doit rester sans réponse. C’est bien pour cela que vos formateurs et correcteurs n’ont qu’un objectif en tête : s’assurer que chaque stagiaire a intégré les points abordés.

Alors, croyez-bien que personne ne vous en voudra de poser des questions, bien au contraire !

poser des questions

4. Partager ses impressions, clé d’une formation réussie !

Pour entretenir le sentiment d’appartenance et se rassurer, le groupe d’apprenants est un élément essentiel. C’est même l’un des fondamentaux de votre réussite.

Il est important d’échanger avec les autres pour conforter des notions, relever des points à travailler et surtout : se donner confiance.

L’homme est un animal social“, Aristote

Faire partie d’une communauté bienveillante nous porte et nous pousse à nous dépasser.
Et qui sait, peut-être que vous garderez contact avec les stagiaires partageant votre passion, au-delà de votre formation ?

partager ses impressions

5. On apprend beaucoup de ses erreurs

L’échec fait partie de l’apprentissage.
Ne redoutez pas de faire des erreurs, mais prenez-les comme de formidables moyens d’explorer de nouvelles voies, de tester vos limites et de vous relever plus fort.

Avouez que, quand on se trompe plusieurs fois sur un même point, cela nous rend beaucoup plus vigilants par la suite.

L’apprentissage est bien ancré lorsqu’il fait suite à des erreurs. Alors n’en ayez pas honte, assumez-les et servez-vous en de tremplin pour aller de l’avant !

 

tout pour réussir sa formation

Et si vous tentiez le coaching ?

Vous avez suivi nos 5 conseils pour réussir sa formation et vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à faire appel à un coach de Sunshine ! Avec un programme pédagogique adapté à vos besoins et des ressources personnalisées, vous développerez vos compétences à coup sûr !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces