Vous y voilà, après des années d’écriture, d’hésitations, de lectures et de relectures, vous avez tapé le point final de l’œuvre de votre vie. Votre prochain défi est d’être édité, afin de révéler votre talent au monde. Parce que soyons honnêtes, votre famille et vos proches sont très enthousiastes, mais l’approbation d’un groupe d’inconnus aurait quand même un peu plus de cachet. Dans la jungle du marché de l’édition, quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour voir enfin votre manuscrit prendre la forme d’un livre ?

prêt à être édité

Être édité à compte d’éditeur : le Graal pour tous les auteurs

Tout écrivain rêve de voir son manuscrit sélectionné par l’un des nombreux éditeurs français proposant des contrats d’édition en bonne et due forme. En plus de la ligne supplémentaire et très chic que cela permet d’ajouter à son CV, la publication d’un livre à compte d’éditeur est le meilleur moyen de s’assurer une visibilité sur le marché du livre.

Vous ne paierez rien pour la publication de votre livre

Lorsqu’un éditeur remarque votre manuscrit et décide de le publier, vous entrez dans un circuit où tout est sous contrôle et où l’on ne vous demande que de dégainer votre plume à l’occasion. Pour signer un contrat, apporter des corrections à votre manuscrit ou encore griffonner des mots doux pour les lecteurs venus vous rencontrer en dédicace. Il n’est pas question pour vous de débourser le moindre centime pour être édité.

Votre maison d’édition est au service de votre manuscrit

Décider de publier le premier roman d’un auteur inconnu ou un livre de recettes à base de fraises des bois relève pour un éditeur du même pari : anticiper le fait qu’un livre va plaire et donc se vendre. À partir de là, la maison d’édition va tout faire pour mener à bien ce projet et mettre votre chef d’œuvre au centre de sa stratégie.

Ses missions sont multiples :

  • Vous aider à finaliser votre manuscrit : plusieurs lectures attentives et quelques suggestions plus tard, celui-ci sera prêt à être édité.
  • Suivre toutes les étapes de la création : de la correction à l’impression en passant par la mise en page et le choix de la couverture, votre éditeur travaille avec des personnes de confiance, chacune spécialiste dans son domaine.
  • Assurer les ventes : en présentant votre livre aux libraires et à la presse, en assurant sa mise en place dans les points de vente et en vous permettant d’aller à la rencontre de vos lecteurs lors de salons ou de lectures publiques.

Propriété intellectuelle et droits d’auteurs

Étant entendu que dans le cadre d’une publication à compte d’éditeur, c’est ce dernier qui prend tous les risques, notamment financiers, il est en droit de vous imposer quelques contraintes du même ordre. Droits d’auteur, durée du contrat d’édition ou encore clause d’exclusivité sont quelques – uns des points à vérifier lors de la signature de votre contrat.

édition à compte d'auteur

La publication à compte d’auteur : attention aux pièges !

Si vous préférez rester maître de votre texte ou si vous n’avez essuyé que des refus de la part des éditeurs traditionnels, vous pouvez vous tourner vers ceux qui proposent des contrats de publication à compte d’auteur.

Pas toujours très franches sur leur fonctionnement, ces maisons d’éditions sont pourtant facilement identifiables : dès lors que l’on vous demande de payer quoi que ce soit pour être édité, c’est du compte d’auteur.

Investir pour être publié

Un contrat de publication à compte d’auteur peut-être très piégeux, et les prestataires peu scrupuleux. Pour éviter d’engloutir votre fortune dans la réalisation de votre rêve littéraire, chaussez vos bésicles et lisez bien les petites lignes !

Généralement, la commande d’un nombre minimum d’exemplaires vous est imposée, ce qui représente un investissement financier conséquent. En plus de l’argent, assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour stocker les cartons en attendant la gloire !

Vous devrez assurer vous-même la promotion de votre livre

C’est un autre point très important de l’édition à compte d’auteur. Rares sont les contrats qui prévoient la diffusion des livres produits. Ce sera donc à vous d’assurer la communication autour de votre œuvre. Préparez-vous à

  • Courir les salons littéraires pour vous faire connaître,
  • négocier avec les libraires de votre région pour placer votre livre (astuce : les libraires sont des gens très occupés, pensez à prendre rendez-vous, vous serez mieux reçu !),
  • écumer les réseaux sociaux, sites participatifs et autres blogs littéraires pour vous référencer.

Pour autant, le succès peut être au rendez-vous : Marcel Proust et Alain Mabanckou entre autres ont commencé leur carrière par une publication à compte d’auteur !

être auto-édité

L’autoédition : l’ultime solution ?

Désormais, chacun peut être son propre éditeur grâce à l’auto-édition ! Après une bonne formation en écriture, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Cet article a 4 commentaires

  1. Marion

    Merci Marie-Laure pour cet article très instructif.

    1. Marie-Laure

      Je t’en prie Marion, Merci à toi de m’avoir lue !

  2. Jacques Caradec

    Merci Marie-Laure. J’apprécie ton écriture. Le document va à l’essentiel, de manière claire et fluide.

  3. Marie-Laure

    Eh bien c’est moi qui te remercie pour ce beau retour, Jacques !

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Marion

    Merci Marie-Laure pour cet article très instructif.

    1. Marie-Laure

      Je t’en prie Marion, Merci à toi de m’avoir lue !

  2. Jacques Caradec

    Merci Marie-Laure. J’apprécie ton écriture. Le document va à l’essentiel, de manière claire et fluide.

  3. Marie-Laure

    Eh bien c’est moi qui te remercie pour ce beau retour, Jacques !

Laisser un commentaire

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces