Les FINANCEMENTS

Les FINANCEMENTS

Vous êtes perdu dans les financements possibles pour votre formation ? Pas de panique ! Sunshine formation vous explique qui peut financer votre formation, comment faire votre demande et auprès de quel organisme vous allez déposer votre dossier. On vous dit tout sans tabous sur les modes de financement de la formation et la mise en pratique. Suivez le guide !

Délais de traitement des dossiers de prise en charge : compter environ 3 semaines.

LES FINANCEMENTS

Vos formations chez Sunshine 100% prises en charge !

LES FINANCEMENTS

Vos formations chez Sunshine 100% prises en charge !

Sunshine dispose du sésame « Qualiopi » permettant de faire prendre en charge votre formation par différents financeurs à savoir CPF (compte personnel de formation), OPCO, Région, Pôle Emploi… Comment ça marche et comment savoir quel financeur solliciter ?

- Salarié du privé : + -

Votre employeur cotise auprès d’un Opérateur de Compétence (OPCO), vous devez alors faire une demande de prise en charge auprès de l’employeur, qui fait une demande à son OPCO.
Pour plus d’infos, vous rapprocher du service RH de votre entreprise.

Vous disposez également d’un compte CPF mobilisable directement via moncompteformation.

- Demandeur d’emploi : + -

Les actions de formation des demandeurs d’emploi sont appelées POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), qui rentrent dans le PIC (Plan Investissement Compétences) :


Si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation ARE (Aide de Retour à l’Emploi), vous pouvez percevoir l’aide au retour à l’emploi formation (dans la limite de vos droits à indemnisation).

 

Si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’ARE (Aide de Retour à l’Emploi), rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir les modalités de prise en charge.


A noter : chaque Conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.

- Travailleur non salarié : + -

Profession libérale : Fonds inter professionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL).
Profession libérale médicale : Fonds d’assurance de formation de la profession médicale (FAF-PM).
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)

- Employé de la fonction publique : + -

Vous pouvez mobiliser votre CPF en déposant une demande auprès de votre collectivité.

- Atteint d’un handicap : + -

Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH)

La procédure :

Tout dépend de quel financeur vous sollicitez, la procédure n’est pas la même. 

Pour le CPF, rendez-vous directement sur votre espace mon compte formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/ ). Tout se passe en ligne de la création du dossier de demande de formation à la validation définitive. 

Pour les OPCO, chacun sa méthode. Généralement, vous avez un dossier à télécharger et à remplir sur le site de l’OPCO et divers éléments à fournir avant de retourner le tout à votre conseiller formation. 

Pour Pôle Emploi, direction votre agence pour un entretien avec votre conseiller. Ensuite, tout se passe via la plateforme Pôle Emploi pour envoyer le devis. 

Formations Sunshine

Plus de 1500 stagiaires financés et satisfaits 

Des formations élaborées par des professionnels de chaque métier 

Attention aux délais ! 

Le délai de traitement varie de 11 jours ouvrés pour le CPF à plus d’un mois pour les OPCO en passant par 21 jours pour Pôle Emploi. 

PAR LE CPF

Vous avez un compte un compte personnel de formation. L’ancien DIF est maintenant disponible sur votre espace CPF. 

Vous pouvez donc utiliser vos droits pour financer la formation. 

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur votre espace mon compte formation et réservez la session qui vous convient. 

À noter que si vous êtes demandeur d’emploi et que vous n’avez pas la totalité de la somme sur votre compte CPF, vous pouvez demander un abondement à Pôle Emploi via la plateforme CPF. Là encore, la première étape consiste à réserver votre session sur votre espace mon compte formation. 

 

Attention aux délais

La demande doit être faite par l’employeur auprès de l’OPCO de référence avant fin décembre 2022 (date de réception du dossier complet). Les formations, quant à elles, peuvent se dérouler dès à présent et jusqu’à fin 2023. Ces dates sont à valider avec l’OPCO lors du montage du dossier.

Attention aux délais

La demande doit être faite par l’employeur auprès de l’OPCO de référence avant fin décembre 2022 (date de réception du dossier complet). Les formations, quant à elles, peuvent se dérouler dès à présent et jusqu’à fin 2023. Ces dates sont à valider avec l’OPCO lors du montage du dossier.

La procédure

L’entreprise doit s’adresser à son opérateur de compétences. En effet, un échange avec un conseiller constitue un préalable afin de préparer la demande FNE Formation. Elle doit être en mesure de produire un dossier complet présentant l’action destinée à être soutenue (parcours de formation ou VAE).

Ils témoignent

Je recommande grandement la formation d'auteur !

Dimitri Formation Auteur

Cette formation a grandement aidé à ma reconversion.

Clara Formation SEO

Formation très intéressante !

Patrick Formation auteur

Merci pour cette formidable formation.

Isabelle Formation chef éditorial

J'ai beaucoup aimé la façon dont sont abordés les cours...

Valérie formation chef éditorial

Formation complète et très enrichissante.

Aurélie formation chef éditorial