Comment s’inscrire à une formation financée par Pôle emploi ?

Le dispositif de formation financée par Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de la formation professionnelle continue pour élargir leurs compétences et renforcer leur employabilité. Quelles sont les conditions à remplir pour se former avec Pôle Emploi et comment constituer un dossier d’inscription ?

Les critères pour bénéficier d’une formation financée par Pôle Emploi

Pour suivre une formation certifiante financée par Pôle Emploi, vous devez être :
– Inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
– En Contrat de Reclassement Professionnel (CRP).
– En Contrat de Transition professionnelle (CTP).
– En Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Pôle Emploi peut également être co-financeur d’actions de formation en complément de l’AGEFIPH (travailleurs handicapés), des conseils régionaux (actifs non indemnisés par Pôle Emploi) et des missions locales (demandeurs d’emploi de moins de 25 ans).

Où trouver les formations éligibles à financement ?

Consultez le catalogue des actions de formation validées par Pôle Emploi sur votre espace candidat. Utilisez le moteur de recherche pour trouver la formation qui correspond à votre projet. La recherche se fait par métier, mot-clé ou formacode. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en fonction de plusieurs critères tels que les financements possibles, la localisation, les niveaux d’entrée et de sortie ou encore les modalités d’enseignement.

Comment créer un dossier d’inscription ?

La première chose à faire est de parler de votre projet de formation professionnelle avec votre conseiller Pôle Emploi. Il sera à même de vous accompagner pour la création de votre dossier d’inscription et de vous proposer la formation adaptée à vos besoins.

S’inscrire à une action de formation CPF

Si vous disposez d’un crédit CPF et que la formation que vous avez choisie est éligible, votre inscription se fera directement sur le site web du CPF et cela même si vos droits à la formation ne couvrent pas l’intégralité des frais. En effet, il est possible de demander un abondement à Pôle Emploi en cas de crédit CPF insuffisant. Cette démarche se fait depuis le site moncmpteformation, au moment de la validation de votre inscription. La demande sera transmise à Pôle Emploi qui statuera et vous informera de sa décision dans les 15 jours.
À noter : tous les demandeurs d’emploi disposant d’un crédit CPF doivent l’utiliser en priorité, avant toute demande de financement à Pôle Emploi.

Suivre une formation financée intégralement par Pôle Emploi

Votre compte CPF est à zéro ou la formation qualifiante que vous souhaitez suivre n’est pas éligible à ce type de financement ? Nous pouvons déposer un devis directement sur votre espace personnel de demandeur d’emploi. Pour cela, contactez-nous par mail en nous indiquant votre numéro DE, l’adresse de votre agence Pôle Emploi, la formation que vous souhaitez suivre ainsi que les dates de session choisies.
Notez qu’un délai de 21 jours est nécessaire au traitement de votre dossier par votre conseiller, tenez-en compte lors de votre choix de dates !
Il vous faudra ensuite valider le devis depuis votre espace candidat, puis attendre la décision de Pôle Emploi.