FAQ CPF

> Qu’est-ce que le CPF ?
> Le Compte Personnel de Formation est un dispositif public de financement de la formation professionnelle continue. Chaque salarié dispose d’un CPF alimenté chaque année par son employeur. Le crédit disponible n’est pas lié à un poste, et n’est donc pas perdu lorsque le salarié change d’emploi ou de statut (chômage, création d’entreprise etc.). Les travailleurs indépendants alimentent également leur CPF via la contribution annuelle à la formation professionnelle (CPF). Ce compte est personnel et les sommes accumulées ne peuvent être cédées à un tiers (je sais, ça paraît évident, et pourtant…)

> Quand puis-je utiliser mon CPF ?
> Toute personne disposant d’un CPF peut en utiliser le crédit à sa guise, sans avoir besoin de l’accord de son employeur, sauf si la formation se déroule pendant ses heures de travail. Pôle Emploi n’a pas non plus son mot à dire, sauf si le demandeur d’emploi a besoin d’un abondement pour compléter le financement de sa formation.
> Ce crédit est utilisable même en période d’arrêt de travail, sous réserve de l’accord préalable de la CPAM.
> Le Compte personnel de Formation n’est plus utilisable dès lors qu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite. Cependant, il est possible de suivre une formation après un départ en retraite à condition que le dossier d’inscription ait été constitué et validé avant celui-ci.
> Pour les agents de la Fonction Publique, l’utilisation du CPF doit être soumis à l’accord de leur hiérarchie, quelle que soit la nature de la formation et même si celle-ci se déroule en dehors de leurs horaires de travail.

> Comment suivre une formation si mon crédit CPF est insuffisant ?
> Il est possible de demander un abondement à Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi), à son employeur, à un autre financeur, ou de régler le solde en fonds propres. Dès lors que le CPF est mobilisé, toutes les démarches sont à effectuer auprès d’eux (Sunshine n’encaisse pas directement les fonds manquants)

> Quelles sont mes obligations vis-à-vis du CPF ?
> Le stagiaire est obligé de compléter son parcours dans le temps imparti. Il doit donc au moins avoir visionné tous les cours avant la date de fin de sa formation. Comme on est sympas, on leur permet de poster leurs exercices après s’ils ont pris du retard, mais ça il ne faut absolument pas le dire.
> Le stagiaire s’engage également à faire les exercices proposés et à s’inscrire aux examens finaux. Inscription au Certificat Voltaire ou rendu des livrables sont obligatoires.

> Quelles sont les sanctions encourues ?
> En cas d’abandon sans motif de force majeure, ou de non-présentation le 1er jour de formation (les fameuses 5 minutes de vidéo !), la totalité du montant de la formation est prélevée sur le CPF du stagiaire sans remboursement possible.
> L’abandon, l’absence d’inscription à une session du Certificat Voltaire ou de rendu des livrables ou le non-respect du règlement intérieur peuvent également entrainer la fermeture du compte CPF du stagiaire pour une durée allant de 7 jours à un an selon la gravité des manquements.

>Quels sont les délais d’inscription ?
> Les formations sont fermées à l’inscription 11 jours ouvrés avant le début de la formation, ce qui fait une quinzaine de jours dans la vraie vie

> Comment m’inscrire à une formation Sunshine via le CPF ?
> Une fois la formation et les dates de session choisies sur le site moncompteformation.fr, l’inscription se fait en 3 étapes :
– Le titulaire du compte créé un dossier d’inscription. Ce dossier est validé par Sunshine, qui envoie en parallèle un mail contenant le bon de commande, les CGV du CPF (que personne ne lit) et le programme complet de la formation. Dans ce mail, nous demandons aussi les motivations, attentes et objectifs des futurs stagiaires, ce qui nous permet de vérifier qu’ils ont choisi la bonne formation et nous permet, dans le cas contraire, de les orienter vers un parcours plus adapté. Nous envoyons une réponse personnalisée à chacun de ces mails.
– Le stagiaire en devenir doit ensuite confirmer son inscription sur son espace CPF
– Sunshine envoie un suite un mail contenant des informations pratiques sur le déroulement de la formation. Et répond à toutes questions des poussins stressés BIEN SÛR.

> Comment se passe l’entrée en formation chez Sunshine ?
> Les stagiaires reçoivent 1 mail une semaine avant le début de leur formation (pour leur rappeler, entre autres, que le minitel n’est pas un outil recommandé pour suivre la formation).
> 2 jours avant, ils reçoivent une invitation Slack et leurs identifiants pour la plateforme Agora.
> Le jour de leur entrée en formation, on envoie aux stagiaires concernés leurs identifiants Voltaire + des tas de messages jusqu’à ce qu’ils se connectent.
