Financez votre formation professionnelle avec votre compte CPF

Accédez à votre compte CPF pour trouver une formation éligible
Créez votre espace personnel CPF, consultez vos droits et trouvez une formation éligible en vous rendant sur le site web du CPF.
Attention, depuis octobre 2022, il est nécessaire de créer un compte France Connect + (lien vers l’article dédié ?) pour commander une action de formation.

Comment est alimenté votre compte formation ?
Chaque actif dispose d’un CPF alimenté au début de chaque année en fonction du crédit accumulé sur l’année précédente. Par exemple, vos droits à la formation au titre de l’année 2022 seront ajoutés à votre crédit CPF au cours du premier trimestre 2023.
Ces droits sont calculés en fonction du nombre d’heures travaillées sur l’année, et leur montant est de 500€ pour un temps plein. Le crédit formation pour les actifs à temps partiel est calculé au prorata des heures travaillées.
Votre crédit CPF a-t-il une durée de validité ?
Non, vous pouvez disposer de votre solde CPF sans autre limite dans le temps que la date de votre départ à la retraite. Avant cela, les sommes créditées chaque année s’accumulent et vous en disposez à votre guise pour suivre la formation financée qui vous intéresse.
Notez cependant qu’un plafond de 5000€ est appliqué : au-delà de cette somme, vos droits à la formation ne sont pas crédités sur votre compte CPF. Utiliser votre compte personnel de formation pour suivre une formation éligible CPF vous permet à la fois d’élargir vos compétences et de ne pas perdre vos droits !
Changements professionnels et compte formation
Le crédit CPF dont vous disposez n’est pas lié à un poste ou une situation professionnelle précise. Il vous suit donc tout au long de votre vie active, même en période de chômage. En cas d’arrêt maladie, la mobilisation de vos droits à la formation est soumise à un accord préalable de votre caisse d’assurance maladie.
Il en va de même si vous passez du statut de salarié à celui d’autoentrepreneur, par exemple. Vous pouvez suivre une formation financée grâce à vos droits CPF accumulés tout au long de votre vie active.
Notez que les sommes accumulées sur votre compte formation ne peuvent être cédées à un tiers, vous seul pouvez les utiliser pour vous inscrire à une action de formation.

Quelles sont les conditions pour suivre une formation éligible au CPF ?
Salarié du public ou du privé, demandeur d’emploi ou actif proche de la retraite, les conditions d’utilisation de votre crédit formation varient en fonction de votre situation professionnelle. Si dans la plupart des cas, vous pouvez suivre la formation financée que vous voulez sans avoir à justifier votre choix, quelques subtilités sont à connaître.

Salariés du privé
Vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle ou acquérir des compétences qui ne sont pas liées à votre poste de travail ? Vous pouvez vous inscrire à une formation financée sans demander l’accord de votre employeur, sauf si celle-ci a lieu pendant vos horaires de travail.
À l’inverse, votre employeur n’a pas le droit de vous imposer l’utilisation de votre crédit CPF pour une formation au sein de votre entreprise, notamment les formations obligatoires liées à la sécurité au travail.
Salariés du public
Vous êtes agent de la fonction publique, l’utilisation de votre compte CPF pour financer une formation professionnelle est soumis à l’accord de votre hiérarchie. Vous devez constituer un dossier de demande de financement qui sera validé ou non par une commission, puis procéder à votre inscription.
Demandeurs d’emploi
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, que vous soyez indemnisé ou non, vous pouvez mobiliser vos droits individuels à la formation pendant votre période de chômage :
– Vous souhaitez suivre une formation éligible et avez le crédit CPF suffisant pour cela : vous n’avez pas besoin de l’accord de Pôle Emploi.
– Vous souhaitez vous inscrire à une formation dont le montant dépasse votre crédit CPF : parlez-en avec votre conseiller, il doit valider votre projet avant toute inscription.
– Vous souhaitez demander un financement intégral de votre formation professionnelle à Pôle Emploi : sachez que si celle-ci est éligible au CPF et que vous avez du crédit, il vous sera demandé de l’utiliser en priorité.
Retraités
Le Compte Personnel de Formation est destiné à la formation professionnelle continue des actifs, il est donc logiquement fermé dès lors que vous liquidez vos droits à la retraite. Il est pourtant possible de profiter de vos droits CPF après votre départ en retraite :
– En créant votre dossier d’inscription à une formation financée avant la date officielle de votre retraite. Vous disposez alors de vos droits à la formation individuelle même pour une session ayant lieu après la fin de votre vie active.
– En cumulant retraite et emploi à temps partiel ou autoentreprise. Vous êtes toujours considéré comme un actif, rien ne s’oppose donc à l’utilisation de votre CPF.
Financer une action de formation avec un crédit CPF insuffisant
Vous avez trouvé la formation éligible de vos rêves mais votre crédit CPF ne suffit pas à en couvrir les frais ? Là encore, selon votre situation, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous.

Pôle Emploi
Si vous êtes en situation de chômage et que votre solde de droit individuel à la formation ne couvre pas l’intégralité des frais de formation, vous pouvez demander un abondement à Pôle Emploi. Contactez votre conseiller pour évoquer votre projet de formation. S’il est approuvé, créez votre dossier d’inscription sur votre espace moncompteformation et cochez la case « demander un abondement à Pôle Emploi ». La décision est prise par une commission sous 15 jours et vous en êtes informé par mail.
Employeurs
Votre employeur peut, sous conditions, doter votre compte CPF de la somme manquante pour valider votre inscription en formation. Cette démarche s’effectue via le site EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs). Contactez le service des ressources humaines ou les délégués du personnel pour savoir si ce type de dotation a cours dans votre entreprise.
Les autres financeurs
L’État, les régions ainsi que les OPCO ont signé des conventions avec la caisse des Dépôts, qui gère le CPF. Celles-ci permettent aux candidats d’obtenir des abondements supplémentaires pour financer leur formation. Elles sont basées sur des critères tels que la branche d’activité, le diplôme, l’âge ou le lieu de résidence du candidat. Ces possibilités d’abondement vous sont proposées automatiquement lors de votre inscription à une action de formation éligible si vous répondez aux critères.
Compléter la somme en fonds propres
Vous avez mobilisé la totalité de votre crédit CPF mais il manque quelques euros pour régler les frais d’inscription ? Vous pouvez financer le solde en fonds propres. Le paiement se fait par carte bleue, directement depuis votre espace moncompteformation.