Tout savoir pour autofinancer votre formation l’esprit tranquille

Vous souhaitez enrichir vos compétences en écriture web ou littéraire et votre crédit CPF est épuisé ? La formation d’écrivain que vous convoitez n’est pas éligible à financement mais vous êtes convaincu que vous devez la suivre pour enfin laisser exploser votre génie littéraire ? Avez-vous envisagé d’autofinancer votre formation ? Moins contraignant en termes de temps et d’obligations, l’autofinancement de votre formation professionnelle est une option souvent laissée de côté malgré ses avantages.

Pourquoi autofinancer votre formation ?

La formation tout au long de la vie est au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années. Enrichissement des connaissances, reconversion, développement personnel… Les raisons de se former sont multiples. Et l’offre de formation disponible est extrêmement riche ! Formation certifiante, coaching, élargissement des compétences, formation à la création d’entreprise : chaque action a un but précis, mais toutes ne sont pas éligibles aux financements externes tels que le CPF, Pôle Emploi ou encore les OPCO.

L’autofinancement de votre formation professionnelle

Vous souhaitez changer de métier ou mettre à jour vos compétences, vous devez pour cela suivre une formation qualifiante. Les financeurs institutionnels peuvent vous accompagner dans cette démarche, mais que faire si votre crédit CPF ou l’enveloppe accordée par votre OPCO sont insuffisants ? Vous pouvez envisager un financement personnel pour le solde de vos frais de formation.

Formation non certifiante : Régler vos frais de formation en fonds propres

Ateliers d’écriture, coaching, stage de poterie : autant de formations dont l’intérêt n’est pas à démontrer mais qui ne sont pas prises en charge par les financeurs institutionnels. Autofinancer votre formation est donc LA solution pour concrétiser votre projet personnel. Le financement en fonds propres permet en effet de suivre toutes sortes de formations qui n’ont pas de finalité professionnelle.

Le financement personnel pour continuer à se former à la retraite

Quitter la vie active ne signifie pas forcément cesser de se former ! Vous souhaitez continuer à apprendre, maintenir votre cerveau en ébullition ou simplement découvrir de nouveaux horizons ? La formation continue vous ouvre ses portes. Les financements destinés aux salariés ne vous sont plus accessibles, mais vous avez la possibilité de régler vos frais de formation en fonds propres.

Comment suivre une formation grâce au financement personnel ?

Financer une action de formation n’est pas toujours évident. La solution de l’autofinancement est à envisager pour supplanter ou compléter les fonds mis à disposition par les financeurs habituels (CPF, OPCO, Pôle Emploi…). Comment se passe l’entrée en formation autofinancée chez Sunshine ?

L’autofinancement de votre formation professionnelle liée au CPF

Salarié du privé, il manque quelques euros sur votre Compte Personnel de Formation pour pouvoir vous inscrire à la formation professionnelle certifiante de vos rêves ? Vous pouvez régler le solde par carte bleue directement sur le site du CPF.
Si vous êtes agent de la fonction publique, il se peut également que votre hiérarchie ne finance pas l’intégralité de vos frais pédagogiques. Le montant à votre charge vous est notifié dans le courrier de validation de votre demande. Cette est à régler par virement à Sunshine avant le premier jour de votre formation.

Financez vous-même votre formation Sunshine

Vous souhaitez régler l’intégralité des frais de formation avec vos deniers personnels ?
Chez Sunshine, l’auto-financement d’une action de formation est possible en une, deux ou trois fois sans frais selon vos besoins.
– Vous réglez en une fois : dès votre virement reçu, nous ouvrons votre accès à l’intégralité du parcours de formation.
– Vous réglez en deux ou trois fois : de nouveaux modules sont rendus accessibles à chaque virement ?
Contactez-nous pour obtenir un devis et une convention de formation !