Amélioration des compétences : comment financer sa formation professionnelle continue ?

Vous souhaitez améliorer vos compétences, découvrir un nouveau métier ou simplement assouvir votre curiosité, mais vous ne savez pas comment financer votre formation ? Financer sa formation professionnelle peut-être un vrai casse-tête : Crédit CPF, Pôle Emploi, OPCO… selon votre situation, les démarches et moyens d’obtenir une formation financée ne sont pas les mêmes. Sunshine vous explique tout, suivez le guide !

Actifs : financer sa formation professionnelle avec le CPF

Toute personne exerçant une activité, qu’elle soit salariée ou non, dispose dès son entrée sur le marché du travail d’un Compte Personnel de formation (CPF) qu’elle peut mobiliser à tout moment pour suivre la formation financée de son choix.

Suivre une formation financée par le CPF lorsque l’on est salarié

Mobiliser votre CPF pour vous inscrire à une formation professionnelles certifiante est un jeu d’enfant ! 
Rendez-vous sur votre espace personnel CPF pour :

– Consulter le montant de vos droits individuels à la formation,
– découvrir les formations éligibles,
– choisir les dates de session qui vous conviennent.

La validation de votre dossier CPF par Sunshine est quasi-instantanée et votre inscription prise en compte immédiatement.

les valeurs de Sunshine

Utiliser son crédit CPF Formation lorsque l’on est demandeur d’emploi

Vous êtes en recherche d’emploi et envisagez une reconversion professionnelle ? Votre Compte Formation, anciennement DIF, est disponible tout au long de votre vie active, vous pouvez donc l’utiliser pour régler vos frais de formation même en période de chômage. Pour cela, les étapes sont les mêmes que pour les salariés. Notez qu’en cas de crédit CPF insuffisant, il vous est possible de demander un abondement à Pôle Emploi directement sur votre CPF pour régler le solde.

Agents de la fonction publique, votre formation financée sous conditions

Employé d’un organisme public, vous pouvez également faire financer votre formation grâce à votre CPF, cependant vous devez d’abord constituer un dossier à soumettre à votre hiérarchie pour accord. 

Devis, programme complet et convention de formation vous seront envoyés rapidement sur simple demande. Il vous faudra ensuite attendre la décision de votre employeur quant à la mobilisation de vos droits à la formation pour valider votre inscription.

formation copywriting

Suivre une formation financée CPF lorsque l’on est à la retraite ?

Le Compte Personnel de Formation étant prévu pour le financement de la formation professionnelle continue des actifs, il n’est possible de le mobiliser après un départ en retraite que sous certaines conditions. Le moyen le plus simple de faire valoir vos droits à la formation est de créer votre dossier d’inscription CPF avant le jour J. Vous pourrez ainsi suivre la formation professionnelle de votre choix même après avoir officiellement quitté le marché de l’emploi.

Pôle Emploi aussi peut financer votre formation

Tout demandeur d’emploi, qu’il soit indemnisé ou non, peut solliciter son conseiller Pôle Emploi pour faire financer sa formation professionnelle. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Une fois toutes les pièces envoyées à Pôle Emploi, la décision de prise en charge de votre formation vous est notifiée sous une vingtaine de jours. Nous enregistrons alors votre inscription et vous êtes paré pour suivre la formation de vos rêves !

Les OPCO vous accompagnent dans votre projet de formation financée

Les Opérateurs de Compétences (OPCO), organismes agréés par l’État, sont une autre piste à suivre pour obtenir le financement de votre formation professionnelle ou de celle de vos collaborateurs. Ils sont répartis en 11 entités, chacun responsable d’une branche d’activité précise, santé, culture, BTP, banque, etc. Que vous soyez salarié, travailleur indépendant exerçant ou non une profession libérale, vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO pour solliciter le financement de tout ou partie de votre formation continue. Si vous employez des salariés, en CDD ou en CDI, c’est également votre OPCO qui vous accompagnera pour élaborer votre plan de développement des compétences. Pour toute demande de financement de formation auprès de votre opérateur de compétences, écrivez-nous en indiquant les coordonnées de votre entreprise et la formation qui vous intéresse, nous vous ferons parvenir un devis dans les meilleurs délais.

Financer sa formation professionnelle Sunshine en fonds propres

Vous souhaitez suivre une formation en écriture littéraire ou web sur votre temps libre sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit ? Sunshine vous propose plusieurs formules adaptées à vos besoins et à votre budget. Faites-nous part de votre projet de formation par mail ou téléphone et nous vous enverrons les documents nécessaires. Dès votre inscription validée et votre paiement reçu, nous vous ouvrirons la formation que vous avez choisie.

Formation financée : Sunshine vous propose un entretien téléphonique sur rendez-vous

Chaque parcours est unique et financer sa formation professionnelle dépend de beaucoup de facteurs. Prenez un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers pour partager votre projet professionnel et trouver la formation financée qui y répond le mieux !
Formation rédaction web SEO