Protéger son manuscrit du plagiat

Auteur d’un premier roman, vous avez entendu d’horribles rumeurs prétendant que le vol d’histoires est monnaie courante et vous vous demandez comment vous en prémunir. Vous êtes convaincu que protéger son manuscrit est une étape incontournable pour tout écrivain. Voici plusieurs techniques, plus ou moins artisanales, de garder vos écrits à l’abri des plagiaires sans scrupules.


protéger livre

 

Protéger son manuscrit quand on est sans le sou

Bien qu’assez rare, le plagiat littéraire est une réalité.
L’avènement de l’auto-édition et de la publication de romans en ligne facilitent grandement la copie partielle ou intégrale des textes, par des auteurs peu scrupuleux ou moins talentueux, notamment. Mais comment protéger son manuscrit lorsqu’on est un auteur bohème qui ne vit pas encore de sa plume ?

 

Sauvegarder numériquement son livre

Envoyez-vous votre manuscrit par mail ! L’idée semble absurde, mais c’est un moyen facile et surtout gratuit de prouver que c’est bien vous, et pas @ghostwriter_du_68, qui avez écrit le roman qui fait fureur sur le web. En cas de litige, la date d’envoi permettra d’établir la paternité de votre texte.

 

Déposer son manuscrit dans une boîte aux lettres

C’est la méthode la plus répandue et l’une des moins chères : s’envoyer son manuscrit en lettre recommandée. Faites un joli paquet bien cacheté qui ne sera ouvert qu’en cas de contestation de vos droits d’auteur. Et représentera un trésor pour vos héritiers si la gloire littéraire vient à frapper à votre porte !


protéger légalement son manuscrit

 

Les voies officielles pour protéger son manuscrit

Un peu plus onéreuses, mais juridiquement plus sûres, ces solutions de protection de la propriété intellectuelle sont à privilégier. Surtout si votre manuscrit révèle de grands secrets et que vous craignez pour votre vie ou vos droits d’auteur !

 

Mettre son manuscrit à l’abri dans une enveloppe Soleau

Disponible auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), l’enveloppe Soleau vous permet de protéger vos écrits du plagiat pendant 5 ans. Moyennant 15€, ils conserveront précieusement un exemplaire de votre œuvre. Attention cependant, cette enveloppe magique ne doit pas dépasser les 5mm d’épaisseur, soit 7 feuilles A4. Autant dire que si vous souhaitez mettre à l’abri une saga en 6 tomes sur les secrets de la famille royale du Lichtenstein, cela peut représenter un coût exorbitant.

 

Le dépôt d’œuvre à la SGDL

La Société des Gens de Lettres propose également à tout auteur de protéger son manuscrit moyennant finances. Un dépôt classique vous coûtera 45€ et votre œuvre sera protégée pendant 4 ans. Le temps de trouver un éditeur et de signer un contrat, en somme !


plagiat

 

Un éditeur peut-il plagier un manuscrit ?

À moins bien sûr de dévoiler la recette secrète du fameux soda qui faisait sensation dans les années 90 ou le passé douteux d’un ministre en vue, le fait de ne pas protéger son manuscrit avant de l’envoyer à un éditeur présente très peu de risques.
En effet, tout érudits qu’ils sont, les éditeurs ont un fonctionnement assez binaire :
– Le manuscrit leur plaît et ils sont ravis de travailler avec un auteur inconnu.
– Le manuscrit est mauvais/ne correspond pas à leur catalogue/ne leur tape pas dans l’œil et ils n’ont aucun intérêt à le voler à un auteur inconnu.
Inutile donc de scruter, angoissé, le catalogue des maisons d’édition à qui vous avez soumis votre roman !


protéger son manuscrit

 

Comment avoir un manuscrit à protéger

Vous souhaitez écrire LE livre tellement sulfureux que vous serez obligé de le mettre dans le coffre-fort d’un notaire ? Devenez biographe et partez en quête de révélations croustillantes !

2 Comments

  • Soulier

    En cas d’utilisation d’enveloppe Soleau, le manuscrit/tapuscrit doit être paraphé à chaque page, de façon à ce que l’œuvre soit intégralement protégé.

    • Marion

      Bonjour Soulier, merci pour cette précision.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *