Atelier écriture exercices et consigne d’écriture : comment créer la magie ?

Animer un atelier d’écriture nécessite une certaine dose de magie pour créer l’équilibre entre la consigne d’écriture et ce que va percevoir l’inspiration de chaque participant. L’animateur doit donc faire preuve d’originalité et subtilité, quitte à utiliser le show don’t tell, pour trouver le fil conducteur entre atelier écriture, exercices et mise en action de la créativité. Atelier littéraire ou atelier d’écriture créative, les techniques restent les mêmes pour créer des exercices d’écriture pour adultes motivants.

Créer l’émulsion entre atelier, écriture et exercices

Tout écrivain en herbe, amoureux des mots, afficionado des jeux d’écriture a besoin à un moment ou un autre de perfectionner ses techniques d’écriture et de ciseler son style littéraire. Pour cela, l’atelier littéraire est l’endroit parfait. Et c’est là aussi que l’animateur d’atelier d’écriture entre en action et doit faire preuve de beaucoup de subtilité pour amener chaque participant à se dépasser et à révéler son style unique.

La consigne d’écriture joue donc un rôle majeur dans tout cela car c’est d’elle que part la proposition d’écriture censée inspirer et réveiller la créativité de chaque auteur. La page blanche n’a pas son mot à dire et les jeux d’écriture doivent préparer à ce moment crucial des ateliers littéraires où chacun laisse son imagination se déverser sur le papier.

Atelier littéraire : inspirer par la contrainte !

C’est une méthode vieille comme le monde et pourtant elle fonctionne toujours avec autant d’efficacité ! La contrainte littéraire insérée dans la proposition d’écriture va forcer l’auteur en recherche d’inspiration à se creuser les méninges. Il faut donc trouver l’équilibre entre l’atteignable et l’impossible pour chaque écrivain.

De fait, l’atelier d’écriture ne peut se mettre en place sans avoir au préalable apprécié une donnée importante du groupe d’écriture : son niveau littéraire. L’animateur devra donc partir d’une base claire pour amener les apprentis écrivains à progresser sans les frustrer par des jeux d’écriture trop pointus pour leur niveau.

Exercices d’écriture pour adultes Sunshine : un atelier d’écriture créative boostant

Chez Sunshine, nous estimons que la progression passe par différentes étapes, à savoir :

  • L’acquisition des techniques
  • L’entrainement avec retour immédiat
  • L’appropriation des méthodes

Il ne vous reste plus qu’à laisser votre inspiration s’aiguiser pour affûter votre style littéraire !